La deuxième assemblée régionale OUI Colombie 2016

7 novembre 2016
Écrit par OUI IOHE

La deuxième assemblée régionale Colombie 2016 s’est tenue le 31 octobre 2016 dans les locaux de l’Universidad Santo Tomás.

« La Colombie se trouve actuellement dans un état déterminé qui constitue le moment opportun pour développer l’internationalisation au sein de ses institutions qui, de concert avec son infrastructure, sont de plus en plus intéressantes pour le développement des congrès et des autres activités académiques relatives à l’innovation », a affirmé Dr. David Julien, secrétaire général exécutif de l’organisation, qui a dû voyager en Colombie pour participer à l’assemblée et au VI Congrès International de Connaissance et d’Innovation (ciKi).

Dans ce contexte, le vice-président régional, Dr. Germán Anzola Montero, recteur de l’Universidad de Ciencias Aplicadas y Ambientales, a convoqué le Membership et a mis en relief la présence de Dr. Julien.

En outre, les représentants des quatre universités canadiennes (École de technologie supérieure – ETS, Royal Roads University – RRU, University of Northern British Columbia – UNBC et Université du Québec à Trois-Rivières – UQTR) présentes au ciKi ont participé à l’assemblée régionale en vue d’explorer une éventuelle ligne de coopération entre la Colombie et le Canada. Le réseau Université du Québec en particulier, qui regroupe 100,000 étudiants de 10 universités de la province canadienne du Québec, a profité de sa présence pour consolider les mécanismes de collaboration avec la Colombie.

En effet, à la lumière de l’événement, l’Asociación de Instituciones Universitarias Públicas y Privadas (AIUP) est devenue le membre associé le plus récent de l’OUI. L’AIUP vise à créer un espace de participation qui fait face aux changements et aux dynamiques de l’enseignement supérieur aux niveaux local, départemental, national (en Colombie) et international, ayant comme base les piliers fondamentaux de l’éducation: l’enseignement, la recherche, la projection sociale et l’internationalisation.

En plus, Dr. Anzola a bel et bien affirmé que cette réunion sera considérée comme l’antichambre de l’assemblée générale de l’OUI, qui aura lieu le 25 novembre 2016 à Guadalajara, en Mexique, et durant laquelle seront approuvées les orientations stratégiques institutionnelles des cinq prochaines années.

Dans les semaines à venir, l’OUI participera à plusieurs événements importants relatifs à l’enseignement supérieur dans les Amériques, comme la Conférence Internationale de l’Association nationale des universités et institutions d’éducation supérieure (ANUIES), dans la ville de Mexico, et le Congrès annuel du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), à Ottawa, au Canada.

Bulletin

S'inscrire à notre infolettreemail

Inscription à l'infolettre

Contact

7077 Avenue du Parc, suite 2043
Montréal, Québec, Canada
H3N 1X7
(+1) 514-343-6980