L’OUI présente à la conférence internationale d’ANUIES 2016

11 novembre 2016
Écrit par OUI IOHE

Le secrétaire général exécutif de l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI), Dr. David Julien, a participé à la conférence internationale de l’Asociación Nacional de Universidades e Instituciones de Educación Superior (ANUIES) au Mexique,  où il a partagé ses expériences avec les recteurs Mexicains, ainsi qu’avec les présidents, les directeurs généraux et les secrétaires exécutifs des associations et des organisations universitaires principales des Amériques et de l’Union Européenne.

“La conférence internationale ANUIES représente un forum unique qui vise à consolider les liens entre l’OUI et le Mexique, une des régions les plus importantes pour l’organisation, vu que 60 membres environ de nos 350 s’y trouvent”, affirma Dr. Julien. La vice-présidence régionale de l’OUI au Mexique est siégée à l’Universidad de Guadalajara et dirigée par le recteur général Tonatiuh Bravo Padilla.

“De cette façon, et en continuation avec les récents rapports bilatéraux entre le Mexique et le Canada, et en particulier avec la province du Québec, où se trouve le secrétariat général exécutif de l’OUI, il est extrêmement important d’informer nos partenaires Mexicains sur les avancements du Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI), qui aura lieu du 11 au 13 de octobre 2017, et auquel vous êtes cordialement invités”, il ajouta.

La conférence était organisée par ANUIES et l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM). Elle s’est tenue du 8 au 11 novembre 2016 au Palacio de Minería de Mexico sous le thème suivant : « L’Enseignement supérieur à l’agenda de l’an 2030 pour le développement durable ».  Le secrétaire général exécutif de l’OUI a de même participé au Panel des associations internationales de l’enseignement supérieur « Stratégies et expériences de de collaboration des associations pour l’enseignement international » , au forum international des associations internationales de l’enseignement supérieur: “Alliances éducatives pour les objectifs de développement durable (ODS)” et au II Sommet des présidents des conseils de recteurs de l’Union européenne, de l’Amérique latine et de la Caraïbe.

“(L’événement) a comme but de réfléchir sur les contributions et les stratégies que les organisations et institutions d’enseignement supérieur aux Amériques et au sein de l’Union Européenne devraient accomplir pour atteindre les 17 ODS”, expliqua d’autre part le secrétaire général exécutif d’ANUIES, Dr. Jaime Valls Esponda.

Profitant de sa présence dans la capitale, Dr. Julien s’est réuni avec différentes autorités de la Secretaría de Educación Pública (SEP), du Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología (CONACYT), du Tecnológico Nacional de México (TecNM) et de l’Asociación Nacional de Universidades Tecnológicas (ANUT) afin de consolider la proposition du séminaire des hautes directions sur la gestion innovatrice des instituts techniques et technologiques qui sera offerte en mars 2017 au Mexique.

Nous invitons tous les membres mexicains ainsi que toutes nos vice-présidences régionales à nous joindre dans l’assemblée générale de l’OUI, prévue pour le 25 novembre à l’Universidad de Guadalajara, au Mexique.

Bulletin

S'inscrire à notre infolettreemail

Inscription à l'infolettre

Contact

7077 Avenue du Parc, suite 2043
Montréal, Québec, Canada
H3N 1X7
(+1) 514-343-6980