L’OUI à la 9e réunion des ministres de l’Éducation de l’OEA

17 février 2017
Écrit par OUI IOHE

 

Le secrétaire général exécutif de l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI), le Dr David Julien, a pris part en qualité d’observateur à la 9ème réunion des ministres de l’Éducation des Amériques, qui a eu lieu à Nassau, Bahamas, les 9 et 10 février 2017.

Dans le but d’approuver l’Agenda éducatif interaméricain (AEI), donnant suite à l’Agenda 2030 de Développement durable de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et sous le titre “L’Agenda éducatif interaméricain: mettre en place des alliances et avancer vers la réalisation des objectifs de développement durable”, la rencontre a permis d’analyser et de débattre des questions éducatives les plus significatives pour la région dont trois qui sont prioritaires : l’éducation de qualité, inclusive et équitable, le développement professionnel enseignant et l’éducation intégrale de la petite enfance.

« Durant la réunion, des actions ont été résolues afin de progresser sur des thèmes qui cherchent à renforcer la coopération interaméricaine et la coordination institutionnelle pour assurer une éducation inclusive, équitable et de qualité, en plus de promouvoir des opportunités d’apprentissage permanent. Nous avons discuté avec l’OEA et les pays membres comment les universités pourraient collaborer à cet important processus », a expliqué le Dr David Julien.

Lors de l’événement, étaient présents des représentants des 34 membres de l’Organisation des États américains (OEA), ainsi que des États et des organisations invités ou observateurs. Outre l’OUI, il y avait des représentants de la Banque mondiale (BM), la Caribbean Development Bank (CDB), la Banque de développement pour l’Amérique latine (CAF), la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes de l’ONU (CEPAL), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’Organisation des États ibéro-américains (OEI) et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Dans le cadre de la mission, le secrétaire général exécutif s’est réuni avec le Dr Rodney Smith, président de l’University of the Bahamas (UB), la plus grande institution d’enseignement supérieur du pays, qui se joindra aux membres de l’OUI à partir de 2017.

“L’adhésion de l’UB vient concrétiser les efforts de l’OUI dans la région de la Caraïbe de langue anglaise et nous discutons déjà avec notre nouveau membre au sujet de la possibilité d’organiser un Séminaire IGLU Haute Direction à l’intention de ses dirigeants, en abordant des thèmes de leadership et de gestion universitaire. Ce modèle a déjà démontré sa pertinence dans la région de langue espagnole et nous croyons qu’il serait pertinent de le reproduire ici », a ajouté le secrétaire général exécutif de l’OUI.

D’autre part, l’UB a confirmé son intérêt de prendre part à la Cinquième édition du Congrès des Amériques sur l’Éducation internationale (CAEI Canada-2017), qui aura lieu du 11 au 13 octobre, à Montréal, et de cette façon de rendre plus étroits les liens de coopération entre les institutions d’enseignement supérieur de la Caraïbe et celles du Canada.

 

Bulletin

S'inscrire à notre infolettreemail

Inscription à l'infolettre

Contact

7077 Avenue du Parc, suite 2043
Montréal, Québec, Canada
H3N 1X7
(+1) 514-343-6980