Succès pour le V Encuentro EIESTEC

 

DSC_0074

 

Punta Cana, République Dominicaine, le 16 novembre 2018 – C’est aujourd’hui qu’a pris fin la cinquième édition des rencontres de l’Espace interaméricain d’enseignement supérieur technique et technologique (EIESTEC), organisé par le programme EIESTEC de l'Organisation universitaire interaméricaine (OUI) et l'Institut technologique des Amériques (ITLA), siège du programme.

 

Cet événement a compté sur une vaste programmation rassemblant des présentations de 11 pays et sur la présence de nombreux représentants du milieu de l'enseignement supérieur, comme Alejandrina Germán, ministre de l'Éducation de la République dominicaine, le Dr David Julien, Secrétaire exécutif général de l’OUI, Ing. Jose Armando Tavarez, recteur de l’ITLA et vice-président de la région Caraïbes de l’OUI, et Claudia Brenes, directrice générale de l’EIESTEC. Ce V Encuentro a également attiré plus de 60 participants, au nombre desquels des chefs de gouvernement, des recteurs, des vice-recteurs, des universitaires, des enseignants, des représentants d’organisations internationales et du secteur privé, ainsi que de nombreux experts du domaine.

 

Le V Encuentro EIESTEC, qui s’est imposée comme un espace d’excellence dédié au secteur de l’enseignement supérieur technique et technologique dans les Amériques, a rassemblé les dirigeants de la région pour établir de nouveaux contacts, renforcer la collaboration interinstitutionnelle et engager des discussions. En effet, les participants à l’événement ont assisté à un séminaire de deux jours comprenant des présentations et des séances de travail présentant un grand intérêt pour les établissements d’enseignement supérieur technique et technologique (IESTyT) des Amériques.

 

DSC_0180

 

Sous la thématique générale "Enseignement technique supérieur: global, international et numérique", les questions de l'emploi et de l'entrepreneuriat dans les IESTyT ont été abordées, de même que la gestion innovante de l'enseignement supérieur technique et technologique et la reconnaissance des compétences et leur impact sur la mobilité internationale.

 

« Face aux défis posés par la société contemporaine, la collaboration académique entre les IESTyT de différents pays ouvre non seulement la porte au développement de compétences professionnelles avec une reconnaissance internationale qui répondent aux exigences des employeurs et / ou des industries transnationales, mais assure également une meilleure gestion de l'information et de la connaissance comme de la culture numérique de ses diplômés » , a ajouté le Dr Julien, Secrétaire exécutif général de l’OUI.

 

En effet, cette rencontre a ouvert un espace de discussion qui a donné aux directeurs, aux enseignants, aux chercheurs et autres professionnels du milieu, ainsi qu’aux organismes gouvernementaux et du secteur de l'enseignement supérieur technique et technologique, la possibilité de présenter des études de cas, des propositions et des modèles de gestion innovants, afin de promouvoir une coopération académique plus étroite sur le continent. À cet égard, la veille de l'événement, le Comité de coordination EIESTEC a tenu une séance de travail décrivant les lignes thématiques du programme de formation EIESTEC qui sera offert dès 2019 aux membres de l’OUI ainsi qu’à ses partenaires.

 

Pour en apprendre davantage sur le V Encuentro EIESTEC : Programme et VIDEO

 

 

×

Les commentaires sont fermés.

agario agario sevgiliye kitap - evden eve nakliyat