MISSION DES RECTEURS CANADA - MEXIQUE : L’OUI MET LA TABLE POUR LE ciKi

20180517. Image - ciKi 2018

Mexico, le 24 mai 2018 – C’est à l’invitation de Universités Canada que le secrétaire général exécutif de l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI), le Dr David Julien, s’est rendu à Mexico du 23 au 25 mai, se joignant ainsi à la délégation de recteurs canadiens participant à cette Mission Canada – Mexique.

Faisant suite à la participation de l’OUI au groupe de travail Partenariat Canada-Mexique initié par les deux États dans le contexte actuel nord-américain et suite à la volonté exprimée par les deux pays de renforcer leurs partenariats bilatéraux, cette mission avait notamment pour objectif de paver la voie et d’établir des relations de collaboration à long terme entre les établissements d’enseignement supérieur d’Universités Canada et de l’Association nationale des universités et des établissements d’enseignement supérieur (ANUIES), de même qu’auprès du nouveau gouvernement fédéral mexicain qui arrivera au pouvoir à la fin de 2018.

Les partenariats entre les universités du Canada et du celles Mexique jouent un important rôle stratégique alors que le Canada tente de renouveler et d’approfondir ses relations commerciales et politiques avec ce pays.

 « Le Canada et le Mexique continuent de jouer un rôle clef au sein de notre vie associative et la récente levée des visas d’entrée requis pour la mobilité entre les deux pays permet de construire des partenariats plus flexibles et durables entre nos membres. La venue du ciKi en septembre à l’Université de Guadalajara, qui assure notre vice-présidence, offrira d’ailleurs des opportunités concrètes d’échanges entre professeurs et chercheurs sur les thématiques de l’innovation », souligne le Dr David Julien, secrétaire général exécutif de l’OUI.

En effet, la Conférence internationale de la connaissance et de l’innovation (ciKi) aura lieu à Guadalajara sur le thème « Habitats de l’innovation et économie du savoir : un pari pour l’avenir ». Différents paliers de gouvernement des deux côtés de la frontière soutiennent d’ailleurs le ciKi en vue de renforcer ces échanges.

Avec plus de 60 membres au Mexique et plus d’une trentaine au Canada, l’occasion a également permis à de nouveaux partenaires de s’affilier à l’OUI. La présence de cette grande délégation mexicaine réunie sous l’égide du secrétariat général de l’Association nationale des universités et des établissements d’enseignement supérieur (ANUIES) a, par ailleurs, concrétisé les ponts de coopération entre les établissements d'enseignement supérieur mexicains et canadiens, en plus d’assurer le suivi des ententes conclues lors du développement du CAEI 2017 qui s’est tenu à Montréal en octobre dernier. Ces partenariats comprennent la mobilité étudiante ainsi que la collaboration en matière d’enseignement supérieur et de recherche portant sur d’importants enjeux en innovation et en internationalisation. 

 

Pour en savoir davantage sur le ciKi, visitez : https://congresociki.org/

 

×

Les commentaires sont fermés.

agario agario sevgiliye kitap - evden eve nakliyat