Rencontre EMULIES Pays andins

12 octobre 2016
Écrit par OUI IOHE

La Rencontre régionale de l’Espace des femmes leaders d’institutions d’enseignement supérieur des Amériques (EMULIES) – Pays andins s’est tenu les 6 et 7 octobre 2016 à l’Universidad Tecnológica Metropolitana (UTEM). L’initiative du Collège des Amériques (COLAM) de l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI) a eu pour thématique principale « Équité de genre et leadership en enseignement supérieur: expériences, réussites et défis ».

Le programme incluait des débats pléniers et des tables de travail modérés par des dirigeantes d‘universités de l’Argentine, du Costa Rica, du Chili, du Pérou et de la République dominicaine. La Rencontre offrait aussi, entre autres, des présentations de la vice-rectrice de l’Extension et des Communications de l’Universidad de Chile, la Dre Faride Zerán, de la directrice de la Division des Questions de Genre de la Commission économique pour l’Amérique latine et la Caraïbe de l’Organisation des Nations unies (CEPAL), la Dre María Nueves Rico, et du professeur titulaire de l’Universidad de Concepción, directeur du Laboratoire de Produits forestiers et du Diplôme en Génie environnementale, Claudio Zaror.

“Nous sommes heureux de voir qu’en seulement cinq années d’existence, EMULIES est devenu une référence pour le leadership féminin dans les Amériques, où nous affrontons encore  plusieurs défis en lien avec l’égalité de genre”, a expliqué le secrétaire général exécutif de l’OUI, le Dr David Julien, qui était présent à l’événement.

Pour sa part, la Dre Marisol Durán Santis, présidente du Comité académique de la Rencontre et vice-rectrice académique de l’UTEM, a déclaré que « l’UTEM est une pionnière dans l’ouverture d’espaces de rencontre de femmes qui occupent des postes de leaders. Il est très pertinent qu’aujourd’hui, à partir de l’Universidad Tecnológica Metropolitana, nous puissions constituer des réseaux de travail avec d’autres universités nationales et étrangères”.

EMULIES offre un espace aux femmes les plus remarquables du domaine de l’enseignement supérieur des Amériques où elles peuvent développer des relations académiques, des capacités pour la gestion universitaire inclusive et socialement responsable, ainsi que d’échanger avec des organismes et des associations internationaux qui font la promotion du leadership féminin.

Les initiatives de cet espace s’articulent autour de trois axes de travail: recherche appliquée, développement de capacités et coopération et échanges. Jusqu’à maintenant, quatre Rencontres EMULIES et diverses activités dans différents pays des Amériques ont eu lieu. La prochaine est prévue pour les 6 et 7 juillet 2017, à la Pontificia Universidad Católica del Perú (PUCP).

Nous vous invitons à consulter le Plan annuel d’Activités OUI pour vous informer sur cette Rencontre et au sujet de dizaines d’autres événements.

Bulletin

S'inscrire à notre infolettreemail

Inscription à l'infolettre

Contact

7077 Avenue du Parc, suite 2043
Montréal, Québec, Canada
H3N 1X7
(+1) 514-343-2235