Prix MEIN 2018: Créer des ponts au sein du milieu universitaire

20180507. Lancement du MEIN-2018_FR

Medellín, Colombie, le 24 Octobre 2018 – Organisée conjointement par l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI), le Collège des Amériques (COLAM) et la Universidad Cooperativa de Colombia (UCC), la deuxième édition du prix MEIN a eu lieu à Medellín, Colombie, du 22 au 24 octobre derniers. Le premier prix a été attribuer au projet présenté par Brenda Ivonne García Portillo, représentant la Universidad de Monterrey.

 

Le Prix interaméricain d’Innovations éducatives en Enseignement supérieur (MEIN) cherche à promouvoir la diffusion, le partage et la connaissance de pratiques éducatives qui, par leurs caractéristiques et leurs résultats, sont des exemples pertinents d’innovation éducative en enseignement supérieur.

 

La sélection des lauréats a été effectuée par un jury international composé d'experts universitaires internationaux possédant une vaste expérience dans les domaines de l'éducation et de la recherche.

 

Les membres du jury étaient les suivants :  

  • Gonzalo Lizarralde, Professeur de l’École d’Architecture, Université de Montréal, Canada (Président du Jury, Médaille d’Or 2016)
  • José Guadalupe Escamilla de los Santos, Directeur de l’Innovation Éducative, Tecnológico de Monterrey, Mexique
  • Luis Porta, Directeur de la Spécialisation en l’Enseignement Universitaire, Universidad Nacional de Mar del Plata
  • Cruzana Amparo de Jesús Echeverri Restrepo, Professeur-Chercheuse, Universidad de Antioquia, Colombie
  • Nora Elena Gil Ramírez, Directrice académique et de projets institutionnels, Universidad Cooperativa de Colombia
  • Juan Carlos García Burgos, Directeur Général Colombie, Telefónica Educación Digital, Colombie

 

Trente-deux cas pratiques d’innovation éducative réussie ainsi que des expériences en cours dont les résultats partiels ou finaux ont démontré leur impact, dirigés par des établissements d’enseignement supérieur de 12 pays de tout le continent.

 

Pour la Dr. Maritza Rondón Rangel, rectrice de la Universidad Cooperativa de Colombia (UCC), hôte de cette deuxième édition, le prix MEIN est une occasion de se familiariser avec le large éventail d'expériences en matière d'innovation pédagogique actuellement mises en œuvre sur le continent. Cette rencontre se prête également aux échanges sur les réalisations, les difficultés, les défis présentés par l'innovation dans l'enseignement supérieur.

 

Les projets vainqueurs du Prix MEIN 2018 ont été les suivants :

  1. Premier Prix: Programa de formación en Competencias Interculturales de la Universidad de Monterrey (Mexique)
  2. Deuxième Prix: Programa de Inclusión Educativa y social para Jóvenes con discapacidad intelectual, presenté par la Universidad Iberoamericana (Mexique)
  3. Troisième Prix: Modelo de formación tecnológica por referencial de competencias para profesionalización sostenible, presenté par le Instituto Técnico Agrícola (Colombie). 

 

De plus, par les mérites qui les caractérisent, les Mentions d’Honneur ont été octroyées à :

  1. Una nueva perspectiva metodológica para la enseñanza del Quechua como una lengua viva, presenté par la Universidad Mayor de San Simón (Bolivie)
  2. A Universidade no CEU: Uma proposta inovdora de democratização do ensino superior, presenté par la Universidade Estadual Paulista (Brésil).

 

Cette édition du Prix MEIN a donné au public académique l’occasion d’assister à un évènement international à l’avant-garde dans le domaine de l’innovation éducative, dans le but d’encourager leurs institutions à développer des stratégies qui encourage l’innovation éducative. En outre, cet évènement a permis aux participants d’étendre leurs réseaux de contacts.

 

Pour en savoir plus sur le Prix MEIN : http://premiomein-ouiorg.blogspot.com/

×

Les commentaires sont fermés.

agario agario sevgiliye kitap - evden eve nakliyat