L’OUI parmi les associations leaders présentes au GDII

16 janvier 2017
Écrit par OUI IOHE

 

Le secrétaire général exécutif de l’OUI, le Dr David Julien, a participé à Global Dialogue II (GDII), événement tenu à l’Universidad Autónoma de Sinaloa (UAS), du 16 au 18 janvier 2017, à Mazatlán, Mexique, et organisé par l’Asociación Mexicana para la Educación Internacional (AMPEI).

GDII a réuni environ 20 des plus importantes associations d’enseignement supérieur de la planète, dont, entre autres, l’Association internationale des Universités (AIU), au niveau international, l’Association of International Education Administrators (AIEA), l’International Institute of International Education (IIE) et l’Association of International Educators (NAFSA), des États-Unis, l’European Association for International Education (EAIE), d’Europe, l’International Education Association of South Africa (IEASA), d’Afrique, l’International Education Association of Australia (IEAA), d’Océanie; ainsi que le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), (CBIE), le Consortium pour la collaboration dans l’enseignement supérieur en Amérique du Nord (CONAHEC), la Brazilian Association for International Education (FAUBAI), le Réseau de coopération internationale des universités nationales (RedCIUN) et l’Unión de Universidades de América Latina y el Caribe (UDUAL) du reste du continent américain.

Cet espace a encouragé le dialogue sur des thèmes communs, ainsi que sur les défis auxquels est confrontée l’internationalisation de l’enseignement supérieur à l’échelle mondiale. Les débats ont mis particulièrement l’emphase sur les questions relatives aux politiques publiques et aux instruments de régulation, la démographie et la mobilité académique, l’accès et la diversité, de même que sur les objectifs de développement durable et leurs liens avec l’enseignement supérieur. On a profité de la présence des diverses associations pour tenir une réunion parallèle du Network of International Education Associations (NIEA), où l’OUI a participé pour une deuxième fois.

« Le GDII a été une excellente opportunité pour raffermir les liens avec des collègues du monde entier et ainsi enrichir la vision et le rayonnement de l’OUI. Nous espérons de plus compter sur la participation de tous les continents lors de la Cinquième Édition du Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI), qui se tiendra en octobre, à Montréal, au Canada, afin d’offrir des opportunités de réseautage à nos membres des Amériques », a mentionné le Dr Julien.

Avec cette activité, le Dr Julien a lancé 2017, année durant laquelle se tiendront d’importantes réunions au niveau continental et mondial pour définir le futur de l’enseignement supérieur sur le continent, telles que le CAEI organisé par l’OUI.

 

Bulletin

S'inscrire à notre infolettreemail

Inscription à l'infolettre

Contact

7077 Avenue du Parc, suite 2043
Montréal, Québec, Canada
H3N 1X7
(+1) 514-343-6980