L’OUI À LA CRES 2018: UNE SEMAINE POUR DÉBATTRE DES TENDANCES EN MATIÈRE D’ÉDUCATION SUPÉRIEURE

20180615. CRES 2018

Córdoba, Argentine, le 15 Juin 2018 – C’est le 14 juin dernier que prenait fin la Troisième Conférence sur l’Éducation Supérieure en Amérique Latine et dans les Caraïbes (CRES 2018). Cette rencontre, qui a lieu tous les dix ans, représente une occasion de débattre des tendances régionales en matière d’éducation supérieure. La CRES 2018 a mobilisé plus de 7000 participants.

L’Organisation universitaire interaméricaine (OUI) ne pouvait pas rater cette occasion de rencontrer recteurs, directeurs académiques, étudiants, associations professionnelles, centres de recherches, représentants d’organismes gouvernementaux et non-gouvernementaux de tout le continent, d’échanger sur les systèmes éducatifs actuels et de dessiner une feuille de route  qui réaffirmera la place de l'éducation dans la transformation sociale.

La CRES 2018 coïncidait avec le centenaire du Manifesto Liminar de 1918 et s’est achevé par la lecture de la Déclaration de Córdoba qui réaffirme l'importance des principes qui ont guidé la réforme universitaire de Córdoba : l'enseignement supérieur est un bien public social et un droit humain et universel.

“L’OUI prend acte des tendances et des réflexions qui ont émergées lors de la CRES 2018 et nous regardons maintenant vers l’avenir, grâce notamment, à la tenue de nombreux événements dans les prochains mois au sein de notre organisation. Nous nous concentrons aujourd’hui sur les questions de l'innovation, de la recherche scientifique et du développement durable », a déclaré le Dr David Julien, secrétaire général exécutif de l'OUI.

Le ciKi, qui se déroulera en septembre 2018 à Guadalajara (Mexique) offrira, par exemple, un espace d'échange et de réseautage sur les tendances, les expériences, les bonnes pratiques et la résolution de problèmes pour la gestion de l'innovation, la gestion des connaissances et le capital intellectuel.

La remise des Prix MEIN, prévue à Medellin (Colombie) en octobre prochain, cherchera à promouvoir la diffusion, l’échange et la connaissance de pratiques éducatives, qui en raison de leurs caractéristiques et leurs résultats, sont des exemples pertinents d’innovation dans l’enseignement supérieur.

Sans oublier le CAEI, dont la sixième édition, qui aura lieu en octobre 2019 à Bogota (Colombie), rassemblera à nouveau les délégués du continent pour favoriser un ensemble d'échanges entre les organisations et institutions d'éducation supérieure de toutes les régions des Amériques.

 

×

Les commentaires sont fermés.

agario agario sevgiliye kitap - evden eve nakliyat