L’OUI AU BRÉSIL, DE LA CONFÉRENCE FAUBAI À L’ÉLECTION DU CONSEIL DE LA RÉGION BRÉSIL

Rio de Janeiro, Brésil, le 18 avril 2018 – Le Brésil a été le centre du monde universitaire en accueillant, cette semaine, deux événements d’envergure majeure que l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI) ne pouvait pas manquer.  

 

Conférence FAUBAI 2018 : Présence remarquée de l’OUI

Du 14 au 18 avril s’est en effet tenue la Conférence FAUBAI, sur le thème « Internationalisation et Recherche: Défis et Stratégies », organisée par l’Association brésilienne pour l’éducation internationale (FAUBAI), en marge de laquelle a eu lieu l’Assemblée régionale Brésil de l’OUI.

Réunissant 700 personnes de tous horizons, cette grande conférence a été une occasion unique de rencontrer les acteurs de la communauté académique et de partager les savoirs et les meilleurs pratiques dans un univers en constante évolution. Les discussions se sont concentrées sur la mise en place de stratégies globales d'internationalisation et plus particulièrement sur le développement de l'attractivité de la recherche brésilienne.

FAUBAI 2018 – Internationalisation et Recherche : Défis et stratégies
FAUBAI 2018 – Internationalisation et Recherche : Défis et stratégies

L’OUI, par la voix de son secrétaire général exécutif, Dr David Julien, a pris part aux différents ateliers afin de rappeler le rôle fédérateur de l’OUI dans la création d’espaces communs dans l’enseignement supérieur au sein des Amériques, notamment par la tenue du Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI) qui réunit à tous les deux ans les principaux acteurs du continent autour de ce thème.

Dr David Julien, secrétaire général exécutif, lors du panel Parallel V – Teacher Training II
Dr David Julien, secrétaire général exécutif, lors du panel Parallel V – Teacher Training II

 

Le recteur de l’Universidade Presbiteriana Mackenzie élu vice-président de la Région OUI Brésil

L’assemblée régionale Brésil de l’OUI s’est déroulée en marge de cette grande série de conférences. Cette rencontre des membres brésiliens de l’OUI a permis d’élire le nouveau vice-président régional en la personne du Dr Benedito Guimarães Aguiar Neto, recteur de l’Universidade Presbiteriana Mackenzie et cinq nouveaux conseillers régionaux : Prof. Mirian Thereza de Moura Serra, rectrice, Universidade Federal de Mato Grosso), Dr Marcelo Knobel, recteur, Universidade Estadual de Campinas, Dr Waldemiro Gremski, recteur, Pontifícia Universidade Católica do Paraná, Dr Anísio Brasileiro de Freitas Dourado, recteur, Universidade Federal de Pernambuco et Dr Gunther Lother Pertschy, recteur, Centro Universitário de Brusque.

Le nouveau Conseil régional OUI – Brésil

Le nouveau Conseil régional OUI – Brésil

 

Le nouveau vice-président a déclaré « Comme j’assure également la Présidence du Conseil des recteurs des universités brésiliennes (CRUB), nous croyons à l’effet fédérateur qu’aura ce nouveau conseil régional afin d’accroitre le membership de la région et la pertinence de nos actions».

Cette rencontre a également été l’occasion de travailler sur le Plan régional annuel d’activités défini à partir des orientations stratégiques OUI quinquennales 2017-2022. Les grandes lignes d’action pour 2018-2020 ont également été tracées, qui viendront en appui à la stratégie globale de l’OUI. Les propositions des conseillers et des membres de la Région répondent aux priorités et besoins spécifiques régionaux. « Le fait d’inclure dans le Conseil des grandes universités caractérisées par l’excellence de leur recherche, combiné à des institutions émergentes dans des secteurs de pointe, nous permettra de répondre aux besoins de l’ensemble de nos membres qui regardent le Brésil comme un pays potentiel pour des partenariats » a ajouté le Dr David Julien, secrétaire général exécutif de l’OUI.

 

 

×

Les commentaires sont fermés.

agario agario sevgiliye kitap - evden eve nakliyat