L’IGLU AU BOSTON COLLEGE : L’INTERNATIONALISATION ET LES MODÈLES INNOVANTS EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR À L’HONNEUR

Boston, le 29 juin 2018 – C’est au cœur du campus du Boston College que se sont réunis la semaine passée certains participants de la nouvelle édition du cours organisé par l’Institut de gestion et de leadership universitaires (IGLU).

L’IGLU est un programme de l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI), créé en 1983, qui a formé et continue de former des centaines de dirigeants dans toutes les Amériques. Le cours IGLU se compose de six modules de formation, une semaine sur place, douze semaines virtuelles et un stage de fin de session.

C’est dans le cadre de ce stage que le Center for International Higher Education (CIHE)  du Boston College a ouvert ses portes aux 29 dirigeants universitaires, originaires d’Argentine, du Brésil, du Chili, de Colombie, du Costa Rica, d’Équateur, du Mexique ou encore du Salvador, qui composaient cette nouvelle cohorte du programme IGLU.

Le thème central de cette rencontre portait sur l’innovation et l’internationalisation au cœur de l’enseignement supérieur. Le Pr. Hans de Wit et la Dre. Laura Rumbley, responsables du CIHE, ont ainsi pu dégager les tendances et soulever les défis qui attendent l’éducation supérieure dans un contexte de globalisation lors d’une conférence à laquelle ont pu assister les étudiants du cours IGLU. La semaine de travail comportait également des visites aux institutions suivantes : Babson College, LASPAU (Harvard University), Northeastern University, et Olin College.

20180629. Pansantia IGLU en Boston_8
« Ce stage IGLU au sein d’un des meilleurs centres de recherche sur l’internationalisation a représenté une excellente opportunité pour nos participants de partager expériences réussies et bonnes pratiques dans l'enseignement supérieur international », se réjouit la Dre Leticia Jimenez, directrice exécutive de l’IGLU.

Le Dr. David Julien, secrétaire général de l’OUI, avait également fait le déplacement et a profité de sa présence pour consolider le partenariat de l’OUI avec le Boston College de même que rappeler les nombreuses opportunités de collaboration qu’offre l’OUI à travers le continent américain, notamment grâce à l’organisation du Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI). Le CAEI favorise en effet une panoplie d’échanges en articulant les organisations et les institutions d’enseignement supérieur de toutes les régions des Amériques et en se focalisant sur les thèmes de l’éducation internationale et de l’internationalisation. La prochaine édition aura lieu à Bogota en Colombie, du 23 au 25 octobre 2019.

 

Pour en savoir plus sur l’IGLU : http://iglu.oui-iohe.org/

Pour plus de détails sur le CAEI 2019 : https://www.caie-caei.org/fr/

 

 

 

 

 

 

 

×

Les commentaires sont fermés.

agario agario sevgiliye kitap - evden eve nakliyat